Un texte de Pascale Daigneault, collaboratrice
Par où commencer!? Le mot « obsession » est bien de mise lorsque je parle du livre Maman est partie travailler à mon entourage. Ce livre est composé des récits de 22 femmes (mamans sur le marché du travail) provenant de milieux variés, sur leur conciliation travail-famille et sur la revendication d’une parentalité égalitaire.
J’ai été absorbée par les histoires de toutes ces mamans, dont la majorité me rejoignait et m’apportait des réflexions sur mon contexte personnel et sur mes désirs. En plus des récits captivants et touchants, les deux autrices, mamans elles-mêmes, se sont assurées d’incorporer des faits provenant d’experts pour appuyer les propos de toutes ces femmes et offrir des pistes de solutions.
En tant que working mom, je me suis identifiée à ces récits du début à la fin et je ne pourrais pas plus recommander cette lecture! La conciliation travail-famille demeure un enjeu quotidien pour la majorité des mamans que je connais et, la charge mentale, bien que nos papas actuels soient grandement impliqués, demeure inégale dans la majorité des cas (shout-out au papa de mon fils qui fait un travail extraordinaire à la maison, ainsi que dans son rôle de père et modèle masculin! Il est définitivement un allié dans cette remise en question sociétale).
Ce passage m’a beaucoup fait réfléchir : « On a vendu aux femmes que you can have it all, mais c’est faux. You can’t have it all. En tout cas, pas en même temps. » Les sacrifices sont toujours présents, soit à la maison, soit dans nos carrières, soit dans le temps passé avec nos minis, mais savoir que nous ne sommes pas seules à vouloir s’épanouir dans toutes les sphères de notre vie, ça fait un petit baume au cœur.
Bref!! Allez lire ce livre, que vous soyez mamans ou non, on connaît tous des mamans qui travaillent et les alliés sont tout aussi importants! Vous me remercierez plus tard 😉
Infos pratiques – Maman est partie travailler
-
Titre : Maman est partie travailler
-
Sujets : Femmes, carrière, maternité : récits d’une conciliation
-
Auteures : Fanny Rainville et Marie-Laurence Génier
-
Maison d’édition : Trécarré
-
Prix : Disponible en version papier à 29,95 $
Note : La mise en page de ce texte a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle afin d’optimiser la structure et la lisibilité du contenu.
À lire aussi : Les Grands Explorateurs 2025-2026 : voyages autrement