Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Chrysalide est un recueil de 15 nouvelles, de Anuja Varghese, mêlant différents genres (imaginaire, contemporain), traitant d’histoires de femmes ou de filles issues de l’immigration, publié chez VLB éditeur.
Quatrième de couverture
« Où sont les histoires qui parlent de moi, celles qui racontent toute la vérité ? Si j’avais été la protagoniste d’une nouvelle d’Alice Munro, j’aurais déménagé à la campagne, où j’aurais passé mes journées dans un chagrin stoïque et silencieux jusqu’à ce que je meure seule.
Si j’avais plutôt été l’héroïne d’une nouvelle de Margaret Atwood, j’aurais mené une guerre contre mes oppresseurs, fini par me retirer de la société et, fort probablement, par mourir seule.
Si demain je me réveillais dans un film hollywoodien, je serais triste et magnifique et je baiserais avec tout le monde, pour finir assassinée par l’un de mes amants éconduits, abandonnée dans la mort.
Si je me réveillais dans un film bollywoodien, j’entonnerais une chanson triste et magnifique, je ne baiserais avec personne, puis je m’infligerais la mort, noblement, tragiquement, et (évidemment) toujours aussi seule. »
Quinze nouvelles, quinze couleurs
Quinze nouvelles toutes de couleurs et de sensations qui célèbrent la diversité et la métamorphose de Anuja Varghese, dans une traduction de l’écrivaine Mélissa Verreault.
Mon avis
Les 15 nouvelles sont toutes différentes les unes des autres.
On y parle de harcèlement, racisme, orientation sexuelle, violences conjugales, genre… On y trouve aussi des maisons hantées, des amours interdites et de l’adultère.
Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai souvent été frustrée par le format de nouvelles. J’aurais aimé en savoir davantage sur ces héroïnes et sur leurs destins. Plus de détails que, malheureusement, le format ne permet pas.
La plume de l’autrice, adaptée à chacune de ses nouvelles, nous entraîne tout de même au cœur des sentiments de ses personnages.
C’est un livre important parce qu’il met en scène des héroïnes non blanches, issues de divers milieux sociaux, qui veulent simplement exister. La dédicace en est d’ailleurs parfaite :
« Ce livre est dédié à toutes les filles et toutes les femmes qui ne se reconnaissent pas dans la majorité des histoires. Vous êtes dignes d’être représentées, en dépit de ce qu’on vous a raconté. »
Mes nouvelles préférées
-
Là où les os fleurissent : pour son côté imaginaire et légèrement horrifique.
-
Commémoration : pour l’héroïne qui couvre (et sauve) une autre femme parce qu’en un regard, elle a compris son histoire.
-
Lait : pour la thématique du harcèlement et son final.
-
Chitra : un petit conte de fées à la Cendrillon avec ses demi-sœurs et ses chaussures.
-
Quand minuit sonne à l’Oasis : pour la transidentité, et le rejet et déni vécus par Anita dans sa famille.
Pourquoi lire Chrysalide ?
Je vous conseille vivement cet ouvrage pour sa pluralité des genres et ses thèmes qui en font une lecture variée, engagée et divertissante.
Et si vous hésitez encore : Chrysalide a remporté le Prix du Gouverneur général, le Prix Dayne Ogilvie pour les écrivaines émergentes LGBTQ2S+ et est finaliste du Prix Carol Shields de fiction.
À noter : le premier roman d’Anuja Varghese, A Kiss of Crimson Ash, sortira en 2026.
Infos pratiques – Chrysalide
-
Titre : Chrysalide
-
Autrice : Anuja Varghese
-
Traduction : Mélissa Verreault
-
Éditeur : VLB éditeur
-
Parution : 2025
-
Genre : Recueil de nouvelles (imaginaire, contemporain)
Note : La mise en page de ce texte a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle afin d’optimiser la structure et la lisibilité du contenu
À lire aussi : Ricardo lance Nos 100 recettes (les meilleures) 2025