Un texte de Katie Charpentier, collaboratrice
Depuis le 30 octobre, le théâtre Duceppe présente Incendies, chef-d’œuvre de Wajdi Mouawad. La pièce est présentée à Montréal pour la première fois depuis sa mise en scène originale et son adaptation cinématographie par Denis Villeneuve. Ce sont les sœur Ines et Elkahna Talbi qui ont su relever le défi de la mise en scène.
Dans une vision artistique où la musique et le mouvement prennent place, elles nous racontent une histoire d’horreur et d’amour. Elles démontrent l’universalité du texte où la guerre et la violence sont d’actualité. « Malgré toute la violence, il faut réparer pour pouvoir continuer à vivre, lance Elkahna Talbi. » On suit donc à travers les années et lieux, Nawal, personnage central, qui raconte sa vie remplie de défis.
Sur scène, on peut voir Dominque Pétin, Sabrina Bégin Tejeda, Denis Bernard, Ariane Castellanos, Neil Elias, Reda Guerinik et Antoine Yared qui à eux seuls interprètent une trentaine de personnages. La musique, du duo Ilyaa Ghafouri et Radwan Ghazi, se jumèle très bien à l’émotion en prenant beaucoup de place. C’est magnifique!
À la fois déstabilisante et poignante, la pièce sait toucher ce point sensible à l’intérieur de nous, à nous faire questionner sur tous les enjeux d’actualités et à nous démontrer la force de l’amour.
Incendies présente la quête des jumeaux Jeanne et Simon, qui à la lecture du testament de leur mère Nawal, se retrouvent à partir à la recherche de leur père, toujours en vie, et leur frère inconnu. Ils doivent remonter dans le temps pour élucider l’histoire de celle qui les a enfantés. Ils découvriront la haine, la colère, la guerre et à la fin, l’amour inconditionnel.
Voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=WnRQlrJBYv8
@Crédit : Danny Taillon, Duceppe, Incendies