Un texte de Alice Ramirez, collaboratrice
Coup de vieux, une nouvelle pièce de théâtre signé par Larry Tremblay et mise en scène par
Claude Poissant. Elle sera interprétée par les artistes Thomas Boudreault-Côté, Sylvie Drapeau, Marie Gignac, Jacques Girard, Jacques Leblanc et Linda Sorgini.
À la fin de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine se retrouvent à ne pas savoir comment occuper leur temps. Entre moments de lucidité et de fantaisie, ils discutent, se plaignent, réfléchissent, s’écoutent et se coupent la parole. Rien ne les unit vraiment, à part peut-être le fait de vieillir ensemble et les instants de vie qu’ils ont encore à partager. Que ce soit les petits détails du quotidien ou leurs grandes préoccupations, ces personnages singuliers sont prêts à se livrer au temps des confessions.
Ensemble, ces cinq personnages aux personnalités contrastées forment un groupe improbable mais attachant. À travers leurs échanges et leurs moments de complicité, ils réalisent que le temps qui leur reste est précieux, et qu’il faut en profiter pleinement, quelles que soient les circonstances.
Vous pouvez assister à la pièce à la Salle Rossignol du 18 mars au 13 avril prochain. Pour acheter vos billets, visitez le site Web au https://theatredaujourdhui.qc.ca/spectacles/coupdevieux
Bon spectacle!
***********************************************************************************************8
Critique du 22 mars 2024
À mon arrivée, j’ai vu Clovis le clown (un personnage dans la pièce de théâtre), qui est très perturbant. Il accueille les spectateurs dès qu’ils entrent dans la salle. Un clown effrayant mais à la fois drôle. Nous étions plus à l’aise et le temps d’attente s’est écoulée rapidement.
Je peux dire que j’ai bien aimé la pièce de théâtre. L’histoire tourne autour de cinq personnes qui discutent sur une scène vide avec un piano, un banc et un drapé rouge suspendu. On ne sait pas grand-chose de ces cinq personnages, à part leur prénom. Le décor ne donne aucun indice sur leur situation. Quelle est la saison ou le moment de la journée? Où sommes-nous? C’est impossible à dire.
L’accent est mis sur les mots échangés entre les personnages, des paroles banales et insignifiantes qui révèlent parfois la détresse, la solitude et les confidences. Ils ressentent parfois le sentiment d’être dépassés dans un monde qui évolue trop rapidement.
Ces cinq personnes discutent ensemble mais ne se comprennent pas toujours. Leurs discussions tournent en rond, se cassent et se réparent constamment. Ils abordent différents sujets tels que la crise climatique, le racisme ou l’identité de genre, mais sans vraiment les approfondir. Ils restent en surface. Les stéréotypes sont nombreux, en particulier sur la « jeunesse trop sensible » ou qui ne veut plus travailler. Je suis d’accord que les générations d’avant était plus travaillante. Cette pièce de théâtre m’a fait réfléchir plus sur l’avenir et la vieillesse, serais-je comme l’un de ces personnages? Vais-je me rendre à cet âge là? WoW j’ai trouvé cette pièce inspirante et à la fois alarmante. Cependant, j’aurais aimé mieux connaître plus l’histoire de chaque personnage. Cette pièce reste néanmois intéressante à voir!