
Une relâche scolaire sous le signe de la magie à la Place des Arts
La semaine de relâche approche à grands pas et, comme chaque année, le casse-tête de l’horaire familial commence! Si vous cherchez une sortie qui bouge, qui stimule l’imaginaire et, surtout, qui ne fait pas mal au portefeuille, direction le Quartier des spectacles.
Du 4 au 7 mars 2026, la Place des Arts se transforme en un immense terrain de jeu pour les familles. C’est l’occasion idéale de sortir de la maison et de venir profiter d’une programmation riche en découvertes pour les enfants de 3 à 10 ans.
De la magie et du cirque pour nous en mettre plein la vue
Cette année, la thématique tourne autour de l’émerveillement. Dès votre arrivée, l’ambiance sera à la fête avec des zones d’animation gratuites accessibles de midi à 15 h.
Côté spectacles, ne manquez pas MAGI!, une performance interactive de 40 minutes où le magicien a besoin des enfants pour réussir ses tours. C’est drôle, participatif et parfait pour captiver les petits. Pour ceux qui aiment l’air frais, le Pelleteur de nuages sera à l’extérieur (entrée Sainte-Catherine) pour raconter ses histoires farfelues tout en pelletant… du rêve!
Vos enfants ont la bougeotte? Les ateliers de cirque sont là pour ça. Hula-hoop, jonglerie et parcours moteur pour les tout-petits permettront à chacun de tester son agilité. Il y a même un atelier d’initiation au jeu clownesque qui invite parents et enfants à faire les fous ensemble. C’est le moment de lâcher son fou!
Cuisiner pour donner au suivant
Un de mes coups de cœur de la programmation est le retour de La Tablée des Chefs. C’est une activité qui joint l’utile à l’agréable. En famille, vous participerez à la préparation de la « soupe magique » (pois et orge).
Le concept est génial : vous préparez des sacs de soupe prêts à cuisiner qui seront remis à des organismes locaux, et vous repartez vous aussi avec votre propre sac pour déguster la recette à la maison. C’est une belle façon d’initier les jeunes à la solidarité tout en s’amusant.
Un moment de calme et de musique
Parce que la relâche, c’est aussi fait pour se reposer un peu, un coin lecture confortable avec des livres des Éditions Québec Amérique est aménagé pour une pause bien méritée. Vous pourrez aussi partir à la recherche des souris magiques cachées sur le site (avec un concours à la clé!) ou admirer l’œuvre numérique L’Académie magique.
Les mélomanes ne sont pas en reste puisque l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal) propose aussi des activités d’éveil musical et de manipulation sonore. C’est une chance unique de familiariser les enfants avec la musique classique dans un cadre décontracté.
En bonus : Pinocchio
Bien que la majorité des activités soient gratuites, il est possible de bonifier votre visite avec le spectacle Pinocchio du Théâtre Tout à Trac (billets requis). C’est une relecture originale du classique de Collodi, présentée à la Cinquième Salle. Si vous voulez initier vos jeunes au théâtre, c’est une valeur sûre.
Informations pratiques – Place des arts
Voici les détails pour planifier votre visite :
-
Quoi : Activités de la semaine de relâche (magie, cirque, cuisine, musique).
-
Où : Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal). Principalement à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et au Salon urbain.
-
Quand : Du mercredi 4 mars au samedi 7 mars 2026.
-
Heures : De 12 h 00 à 15 h 00.
-
Coût : Gratuit pour l’animation générale. Le spectacle Pinocchio est payant (environ 22 $).
-
Public cible : Idéal pour les enfants de 3 à 10 ans.
-
Commodités : Accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite.
Pour information, visite le site Web
Pour voir un aperçu de 2024, clique ici!
Pour voir un aperçu de 2025, clique ici!
Note : La mise en page de ce texte a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle afin d’optimiser la structure et la lisibilité du contenu.
À lire aussi : Zoo de Granby en hiver : quoi faire à la relâche
