• Accueil
  • Spécial Temps des Fêtes
  • Activités à faire
  • Spectacles à voir
  • Musique
  • Gastronomie
  • Mode & beauté
  • Tourisme
  • Lecture et films
  • Produits à découvrir
  • Déco
  • À propos
  • Collaboratrices Meve et cie | Découvrez notre équipe
  • Joindre Meve et cie | Collaborations & Médias
    • Email
    • Facebook
    • Instagram
    • TikTok

Meve et cie

Un blogue sur les dernières tendances par Marie-Eve Lanthier

Lecture et films

Où vont les âmes – Première poignante à CinéMania

14 novembre 2025

Affiche du film Où vont les âmes de Brigitte Poupart, 2025 présenté au festival cinémania

Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice

« Je ne sais pas où vont les âmes mais je sais qu’elle m’entend »

Le film de Brigitte Poupart, Où vont les âmes, a été présenté en avant-première lors du festival CinéMania.

Mais avant de vous parler du film, voici quelques mots et infos sur le festival.

CinéMania met à l’honneur le cinéma francophone depuis 31 ans! Il est d’ailleurs considéré comme le plus important festival de films francophones en Amérique du Nord. Fondé en 1995, il réunit documentaires, courts et longs-métrages. Chaque année, autour des films, se déroulent conférences, classes de maîtres et autres événements spéciaux. Les tapis rouges attirent les personnalités internationales et du cinéma québécois.

Le Prix du Public Air Canada couronne le film favori des spectateur·ices tandis que la compétition officielle est divisée en quatre catégories : la Compétition « Visages de la Francophonie », la Compétition « Films du Québec », la Compétition « Documentaires » et la Compétition « Courts-métrages québécois et internationaux ».

Le festival a commencé le 4 novembre et se poursuit jusqu’au 16.

Vous pouvez trouver vos places en cliquant sur le lien suivant :
https://festivalcinemania.ticketpro.ca/fr/pages/festivalcinemania2025


Où vont les âmes, premier long-métrage de fiction de Brigitte Poupart

Le film a été présenté en avant-première lors de la Soirée Gala de la 31e édition, le lundi 10 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Dans une salle comble et en présence de l’équipe du film, les spectateurs ont découvert les derniers jours de la vie d’Anna, 18 ans, qui a demandé l’aide médicale à mourir.

Bien sûr, avant même que le film commence, je savais qu’il serait triste. Je ne vous cacherai pas qu’il l’est. D’ailleurs, si vous décidez d’aller le voir, prévoyez des mouchoirs, ils vous seront utiles…

Mais il n’est pas que cela. C’est une histoire de femmes, de sœurs, de la beauté et de la cruauté de la vie. Ce sont des choses simples, des petits riens : l’odeur des crêpes même si on ne les mange pas, une soirée entre sœurs, des photographies polaroïd, du repos dans la nature, des caresses à son animal…

Ce sont des secrets tus et avoués, une vérité différente selon les points de vue.

Les actrices sont magistrales. Sara Montpetit, magnifique malade dans ses robes surannées, si juste dans la douleur, dans sa décision de partir comme elle l’entend. Monia Chokri, en grande sœur qui, à cause de son témoignage dans le procès pour viol de leur père, a séparé ses sœurs. Julianne Côté, tiraillée entre son aînée et sa petite sœur.

Mention spéciale à Fabiola Nyrva Aladin, parfaite dans le rôle du médecin et à Sylvie Testud, dans le rôle de la mère d’Anna.

La photographie est, elle aussi, sublime. Les plans sont parfois resserrés, intimes ou larges et laissent la nature, sa beauté et sa mélancolie l’emporter. Il y a les champs d’herbes folles où trône un lit pour qu’Anna s’y repose, les fleurs fanées dans une des pièces de la maison. La pluie, l’eau qui coule, qui semble dire que la vie continue.

Tout est pensé minutieusement et c’est beau. Les costumes, les décors, la musique. Tout contribue à l’émotion et rend le film réaliste. J’y étais avec une amie infirmière en soins palliatifs et à l’issue de la projection, elle m’a dit : « c’est presque un sans faute, c’est le meilleur film que j’ai vu sur le sujet ».

Attendez-vous à la mort bien sûr, elle plane, omniprésente, mais il y a, par-dessus tout, la vie, le pardon, l’apaisement et l’amour. Et c’est le plus important.

Vous l’aurez compris, je vous recommande ce film.

Et avant de vous quitter, si je ne devais retenir d’une séquence, ce serait quand Anna danse devant ses sœurs. C’est si beau que c’est l’image retenue pour l’affiche du film et celle du festival.


Synopsis

Anna, 18 ans, demande l’aide médicale à mourir. La date qu’elle s’impose ne lui donne que quinze jours pour accomplir son souhait de revoir ses demi-sœurs avant de s’éteindre. Séparées par des événements liés à leur père commun, Eve et Eléonore se voient forcées de renouer avec Anna. La force de chacune se révèle à travers cette épopée qui leur demande de dépasser leurs peurs et leurs limites. En se laissant être perméables à la vie complexe de chacune des deux autres, elles trouveront une sororité au-delà des dissentiments face à leur père condamné pour viol.


À propos de Brigitte Poupart

Actrice, metteure en scène, scénariste et réalisatrice primée et reconnue, Brigitte Poupart signe avec Où vont les âmes son premier long métrage de fiction après avoir été, notamment, récompensée du Prix Jutra du meilleur documentaire en 2012 pour son film Over my dead body témoignant de la maladie du danseur Dave St-Pierre. Entourée de Gontran Chartré à la direction photo et de Colombe Raby à la conception artistique, Brigitte Poupart donne, dans Où vont les âmes, la parole aux femmes.


À propos du film

Produit par Étienne Hansez pour le compte de Bravo Charlie, avec la participation financière de la SODEC et Téléfilm Canada, Où vont les âmes est distribué au Canada par Axia Films. Dans le cadre de la 31e édition, cette fiction sera exceptionnellement éligible à deux compétitions distinctes : « Visages de la Francophonie » (sélection internationale) et « Films du Québec » (compétition nationale), ainsi qu’au Prix du Public Air Canada.

Le film sort le 14 novembre 2025 partout au Québec.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=4LWzf0FfV1E


Info pratique

📅 Sortie en salle : 14 novembre 2025
🎬 Réalisation : Brigitte Poupart
📍 Distribution au Québec : Axia Films
🎟️ Billets CinéMania : https://festivalcinemania.ticketpro.ca
📌 Événement : Gala de la 31e édition – Théâtre Maisonneuve, PDA

Note : La mise en page de ce texte a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle afin d’optimiser la structure et la lisibilité du contenu

À lire aussi : Avant le crash : une finale déroutante

Tu as aimé cet article?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouveautés en matière d'activités à faire, un resto à essayer, un spectacle à voir et bien plus encore!
Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou vos courriers indésirables pour confirmer votre abonnement à notre page!

Tu as aimé cet article?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouveautés en matière d'activités à faire, un resto à essayer, un spectacle à voir et bien plus encore!
Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou vos courriers indésirables pour confirmer votre abonnement à notre page!

Previous:
Avant le crash : une finale déroutante
Next:
Défilé du père Noël 2025 : la magie revient à Montréal
Design by SkyandStars.co

Copyright © 2025 · MEVE ET CIE, TOUS DROITS RÉSERVÉS