La semaine dernière, j’ai assisté à une masterclass sur le vin Beaujolais, animée par la sommelière Isabel Bordeleau. En plus de la présentation de la région, nous avons pu découvrir 12 vins Beaujolais et disponibles à la SAQ. Voici les suggestions à découvrir :
Vins blancs
Terres Dorées 2022 de Jean-Paul Brun – Beaujolais blanc
En activité depuis 1979, le pionnier et grand défenseur du Beaujolais Jean-Paul Brun s’est toujours démarqué par la qualité de ses vins. Élevé sur lies, son chardonnay laisse une impression lactée et de belles tonalités de miel et de pêche. La bouche offre fraîcheur et relief qui épouseront à merveille les poissons à chair grasse et les pâtes en sauce crème.
Prix : 29,10 $
La Criée 2022 de Sébastien Besson – Beaujolais blanc
Sa robe est jaune pâle aux reflets dorée. Au nez, nous percevons des notes sauvages, de torréfaction et de fruits très mûrs. En bouche, la maturité du vin lui apporte de la rondeur et de la finesse.
Prix : 25,05 $
Vins rouges
Les Pépites Schiste 2022 du Vignerons des Pierres Dorées – Beaujolais
Robe rubis de très bonne intensité aux reflets violacés lumineux. Fin, ouvert et riche, le nez est concentré d’arômes de petits fruits noirs et de réglisse, accompagnés de subtiles notes épicées. L’attaque en bouche est franche, structurée, et offre des tanins soyeux. Le tout se termine sur une belle rondeur.
Prix : 23,10 $
Beaujolais Villages 2022 du Domaine André Colonge
Fort agréable, ce beaujolais-villages a de quoi se défendre pour son prix. Issu d’une récolte manuelle en deux tris successifs, c’est avec un profil fruité et tout en souplesse qu’il se dévoile dans le verre. Versatile, on l’appréciera servit rafraîchit de quelques degrés avec la volaille en salade, les côtelettes de porc et les légumes grillés.
Prix : 19,45 $
Régnié 2021 de Julien Sunier
Découverte de l’année de La Revue du Vin de France 2015, Julien Sunier a vinifié chez les plus grands avant de réaliser son rêve sur le fief du gamay. Sur son Domaine des Noisetiers, il inspire son travail de ceux qui ont pavé la voie avant lui (Chauvet, Métras, Lapierre et Foillard). Située au pied de la côte du Py, en limite de l’appellation Morgon, cette parcelle de Régnié couvre un peu plus d’un hectare cultivé en agriculture biologique. La pureté d’un vin fleurant la pivoine, la fraise compotée, la framboise, la terre et les épices dans une bouche pourvue d’une certaine trame tannique mais qui demeure souple. « Régnié dans le gosier, jeunesse retrouvée » nous dit Sunier!
Prix : 33 $
La Chanaise 2022 de la Maison Piron – Morgon
Arômes de fruits à noyau mûrs, notamment la cerise, ainsi que des nuances de noix de muscade, d’anis étoilé ou encore de café. Complexe, équilibré avec des tanins veloutés en fin de bouche.
Prix : 22,95 $
Fou du Beaujo 2022 de Damien Coquelet – Beaujolais Villages
Quand son beau-père se nomme Georges Descombes, difficile de ne pas avoir la piqûre pour poursuivre une tradition aussi bien établie. Encore dans la vingtaine, Damien Coquelet surprend !
Prix : 22,70 $
Rift 69 2021 de la Maison jean Loron – Beaujolais villages
Les monts formant l’appellation beaujolais-villages sont le résultat d’un rift – une dépression continentale – qui s’est formé sur la croûte terrestre il y a plusieurs millions d’années. Réalisée sans recourir à l’ajout de sulfites, de la récolte jusqu’à la mise en bouteille, cette cuvée se révèle sur des notes fruitées, épicées, florales et minérales après un passage en carafe. Le cépage gamay à sa plus simple expression.
Prix : 19,15 $
Brouilly 2022 de Georges Descombes
C’est en goûtant les vins du regretté Marcel Lapierre que Descombes, devenu depuis un des meilleurs producteurs du Beaujolais, a eu le désir profond d’élaborer ses vins en misant sur la pureté et l’élégance.
Prix : 32,25 $
Les Labourons 2022 de Christophe Pacalet – Fleurie
C’est en côtoyant les meilleurs que l’on progresse. Christophe Pacalet l’a bien compris en créant un domaine avec son célèbre oncle, feu Marcel Lapierre. Sans intrant et à peine sulfité pour demeurer dans la philosophie des vins naturels, cette cuvée offre une attaque toute en fruit, on y perçoit des notes de fraises des champs, une subtile note florale et un soupçon d’épices. On lui donne un p’tit coup de carafe et on le sert rafraîchi pour accompagner un carré de porc aux herbes et tomates ou un pâté de foie de volaille.
Prix : 36,00 $
Morgon 2023 de Louis Tête
Second cru le plus vaste du Beaujolais juste après Brouilly, Morgon est reconnu pour sa puissance et sa générosité. À cette adresse, il offre un profil aromatique séduisant marqué par des flaveurs de bleuet, framboise, pivoine et de poivre rose. La bouche est ample, charnue avec passablement de matière pour se mesurer à une bavette ou un carré de porc.
Prix : 21,65 $
Morgon 2022 de Jean Foillard
Un des grands noms qui font rayonner le cru morgon, Jean Foillard est de ceux qui préfèrent être le moins interventionnistes possible dans l’élaboration de leurs vins, pour une expression des plus pures.
Prix : 36,50 $
Bonne dégustation!
Pour voir un aperçu de la masterclass, clique ici!