Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
L’artiste innue aux multiples talents, Soleil Launière, nous invite à une performance atypique au cours de laquelle elle partage la scène avec sa fille de un an, sa mentore septuagénaire et une contrebassiste. « Aianishkat », qui signifie « d’une génération à l’autre », incarne une valeur fondamentale des cultures autochtones : la transmission intergénérationnelle. À travers les aînés et les plus jeunes, des savoirs cruciaux pour la survie et l’harmonie du territoire — qu’il s’agisse des humains ou des animaux qui l’habitent — se perpétuent. Toutefois, pour la génération de Soleil Launière et celle qui l’a précédée, ces liens vitaux ont été fragilisés par des ruptures forcées dans les familles.
Sur scène, chaque soir, les corps et les mouvements évolueront avec une sensibilité particulière, en s’adaptant à la présence imprévisible et touchante de ce tout jeune enfant, apportant une dimension singulière à la performance.
Les 2-3 et 4 octobre, la représentation se tiendra à 19 h. La représentation du jeudi 3 octobre sera en audiodescription pour les personnes non-voyantes au semi-voyantes. Celle du 5 octobre sera à 16h.
Pour information, visitez le site Web au https://agoradanse.com/evenement/aianishkat/
Bon spectacle!
*******************************************************************************************************************************************************
Critique du 2 octobre 2024
La représentation « Aianishkat » mêle les générations. Il y a d’abord seulement la mentore qui semble raconter la vie et son cheminement. Puis entrent en scène Soleil Launière et sa fille. Qui ne craquerait pas devant sa bouille irrésistible? Elle se promène sur scène, s’amuse et vit sa vie pendant que les adultes vivent autour d’elle, avec elle et semblent nous parler de maternité, de liens entre les femmes. C’est touchant. D’autant plus que la contrebasse réhausse la performance.
Bien que toutes les trois aient été touchantes, il m’a cependant manqué du mouvement, de la danse. Je salue quand même la performance!