Un texte de Alice Ramirez, collaboratrice
Récemment, j’ai eu l’occasion de regarder le film Une année difficile et je suis vraiment contente de pouvoir partager mon avis qui est très positif à son sujet. Ce film aborde de manière brillante des sujets importants comme le réchauffement climatique et la quête incessante de biens matériels (la surconsommation). Il nous offre une vision perspicace du déni généralisé auquel nous sommes confrontés, où d’un côté la planète est en danger d’extinction et de l’autre les humains continuent de consommer de manière excessive.
Ce qui rend ce film spécial, c’est sa capacité à traiter ces sujets inquiétants avec une touche d’humour et d’émotion. J’ai ri aux éclats tout en étant profondément émue par le message qu’il transmet. Il est rare de voir un film qui réussit à mélanger des éléments comiques avec une réflexion aussi profonde sur l’état actuel de notre planète. Maintenant, c’est le temps de faire conscience et de changer notre mentalité. Il faut se poser la question « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » avant d’acheter ce que je m’apprête à acheter. Faire aussi notre part afin d’éviter que le réchauffement global arrive vite. Essayer de trouver de bonnes habitudes pour prendre soin de notre planète. Honnêtement, j’ai bien aimé ce film.
Une année difficile d’Éric Toledano et Olivier Nakache arrive sur les écrans dès le 12 avril prochain. Pour consulter la bande annonce, clique ici!