Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Rhinocéros d’Ionesco : une œuvre phare du théâtre de l’absurde
Du 24 septembre au 18 octobre, le Théâtre Denise-Pelletier présente Rhinocéros d’Eugène Ionesco, une pièce culte du théâtre de l’absurde.
Publié en 1959, l’œuvre en trois actes, emblème du théâtre de l’absurde, dépeint une épidémie imaginaire, la rhinocérite, qui se propage dans une ville tranquille, transformant progressivement les habitants en rhinocéros…
Métaphore de la montée des systèmes autocratiques, la pièce expose les dangers du conformisme et nous montre comment on s’habitue aux idéologies extrêmes alors qu’elles s’immiscent dans nos vies et menacent de tout piétiner.
Toujours d’actualité, l’œuvre n’a pas pris une ride. Elle met en lumière les dangers de l’accoutumance : nous intériorisons la violence, le mépris et la haine qu’engendrent les systèmes totalitaires. Nous en venons à croire que nous ne pouvons plus rien changer et qu’il est plus facile de ne rien faire. Mais comment inverser la tendance?
Une mise en scène signée Marie-Ève Milot
Le spectacle, mis en scène par Marie-Ève Milot, est une relecture resserrée de l’œuvre originale, ramenant la durée de plus de deux heures à 1 h 20. Certains personnages ont été féminisés, et l’un rajeuni, afin de montrer que les idéologies extrêmes menacent toutes les générations.
Comédienne, autrice, metteuse en scène et éditrice, Marie-Ève Milot a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales et à plusieurs séries télévisées. Codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée, elle a coécrit ou mis en scène de nombreuses pièces remarquées (Débranchée/Unplugged, Chienne(s), Guérilla de l’ordinaire, Sappho, Clandestines).
Elle a aussi dirigé des créations marquantes comme Sissi (La Licorne, 2019), Mama (Duceppe, 2022), Chokola (La Licorne, 2023), Docteure (Duceppe, 2023), Faire la mort (Espace Go, 2024) et Helgi (Quat’Sous, 2025). Engagée, elle contribue activement à la mise en valeur du théâtre féministe à travers la collection La Nef (Éditions du remue-ménage) et le prix Jovette-Marchessault.
Distribution
Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène : Marie-Ève Milot
Avec : Anna Beaupré Moulounda, Lamia Benhacine, Zoé Boudou, Renaud Lacelle-Bourdon, Christophe Payeur et Gabriel Szabo
Assistance à la mise en scène et régie : Josianne Dulong-Savignac
Soutien dramaturgique : Marie-Claude St-Laurent
Scénographie : Patrice Charbonneau-Brunelle
Costumes : Cynthia St-Gelais
Lumières : Étienne Boucher
Musique : Antoine Berthiaume
Maquillages et coiffures : Justine Denoncourt-Bélanger
Vidéo : Zachary Noël-Ferland
Informations pratiques – Rhinocéros
📅 Quand : Du 24 septembre au 18 octobre
📍 Où : Théâtre Denise-Pelletier, 4353 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H1V 1Y2
🎟️ Réservations : denise-pelletier.qc.ca
Pour voir le teaser, clique ici!
Note : La mise en page de ce texte a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle afin d’optimiser la structure et la lisibilité du contenu
À lire aussi : La biographie musicale de Serge Lama – d’Aventures en Aventures