Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Mélissa Perron a 38 ans quand une psychologue lui dit :
« Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus. »
Une phrase synonyme de billet pour une nouvelle vie après des années d’erreurs de diagnostic, de traitements inappropriés et de recherche de soi.
Une quête terminée. Une nouvelle naissance. C’est d’ailleurs comme ça que le livre commence, par ces quelques mots :
« La deuxième que je suis née, j’avais 38 ans. »
On remonte ensuite à l’enfance de l’autrice, on découvre ses particularités, ses intérêts particuliers, son adolescence et finalement sa vie d’adulte. On la suit à travers ses textes courts mais aussi ses illustrations toutes belles et extrêmement parlantes. Le tout est touchant et m’a particulièrement plu.
Il n’y a pas « besoin » d’être autiste pour apprécier ce récit. Il peut parler à toutes les personnes différentes. Il suffit juste d’être empathique, d’avoir la sensibilité qu’il faut.
Le texte, que j’ai lu en seulement quelques heures tant il m’a plu, m’a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l’autrice.
Mélissa Perron a déjà publié quatre romans dont le dernier, Le retour de l’oie blanche, a été en lice pour le prix littéraire France-Québec. Elle a reçu, en 2023, le prix Michel-Francœur pour son engagement à la sensibilisation à l’autisme.
Elle est également connue pour ses pièces de porcelaine peintes sous le pseudonyme de Rizada.
KO Éditions, une division de KO Média (ELLE, Véro) et du Groupe KO (KOTV, KO Scène), est une maison d’édition généraliste qui propose au grand public des ouvrages dans plusieurs créneaux, dont des livres de recettes, des livres pratiques, des biographies et des essais. À travers des sujets comme la cuisine, la culture et l’humour, de même que les enjeux de société, elle souhaite informer autant que divertir ses lecteurs.
Infos pratiques
📘 Titre : Femme caméléon
✍️ Autrice : Mélissa Perron
🏷️ Maison d’édition : KO Éditions
📅 Parution : 12 mars 2025
📚 Genre : Récit autobiographique illustré
🧩 Thèmes : Autisme au féminin, quête identitaire, neurodivergence
🎨 Particularité : Illustrations originales de l’autrice
🛒 Disponible en librairie et en ligne