Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Dans L’année où je suis sortie de mon aquarium, publié chez Québec Amérique, Karine Glorieux nous invite à suivre le parcours initiatique de Raphaëlle, jeune québécoise de 17 ans en quête de sens et de liberté. L’histoire se déroule en 1994 à Londres, où Raphaëlle, étouffée par l’histoire familiale, son quotidien sans éclat et des études où elle se noie, décide de tout quitter pour commencer une nouvelle vie.
Elle achète un billet d’avion aller simple pour l’Angleterre et devient fille au pair dans une famille bourgeoise anglaise alors qu’elle ne parle pas la langue. Raphaëlle, bien que loin de sa famille et de cette vie dont elle ne voulait plus, se retrouve vite prise au piège d’une autre forme de confinement. Sa nouvelle vie, rythmée par les tâches ménagères et l’observation de la famille qui l’emploie, devient un terrain d’investigation, presque une forme d’espionnage. Elle subit les attaques de l’aînée de la famille, scrute le comportement étrange d’Harry, petit garçon de 7 ans qui ne cadre pas avec les attentes parentales, cherche à comprendre la personnalité de Jane, sa nouvelle patronne et qui est le maître de maison, cet écrivain qu’il ne faut jamais déranger et qui n’échange avec ses enfants qu’une seule fois par semaine.
La maison, avec ses secrets et ses non-dits, devient un miroir déformant de la réalité de Raphaëlle, qui se trouve tiraillée entre le passé qu’elle a laissé derrière elle et la vie nouvelle qu’elle tente de comprendre. Raphaëlle, dans sa quête de liberté, se heurte à de multiples obstacles, à commencer par ses propres incertitudes. Sa rencontre avec cette famille déstabilisante la pousse à questionner ses valeurs, à prendre du recul sur sa vie, mais aussi à repenser sa place dans le monde. Cependant, j’ai trouvé que l’autrice restait bien trop en surface des sentiments et émotions des différents personnages. J’avais envie d’en savoir plus, besoin d’être touchée et ça n’a malheureusement pas été le cas. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne de par ce manque de détails. Seul Harry, ce petit garçon bien trop différent, a su me toucher. À travers cette histoire, l’autrice explore les thèmes du passage de l’adolescence à l’âge adulte, de l’identité et de la recherche de soi et nous rappelle qu’il n’y a pas de chemin tout tracé pour grandir. C’est un roman qui saura parler aux jeunes adultes!
Résumé :
1994, Londres. Raphaëlle a 17 ans et terriblement besoin de changer d’air. Étouffée par une vie familiale trop prenante, elle achète un billet d’avion (aller simple) pour travailler comme fille au pair dans une riche maison anglaise. Son quotidien est désormais ponctué par les tâches ménagères et l’espionnage de sa nouvelle famille. Qui est Jane, la femme froide et carriériste qui a engagé Raphaëlle ? Pourquoi Harry, 7 ans, se prend-il pour un fantôme? Prise entre ce qu’elle a quitté et ce qu’elle découvre, Raphaëlle cherche son propre chemin. Et si grandir, c’était aussi se laisser le temps de le trouver?
Tarif: 22,95$
Livre recommandé à partir de 14 ans
Bonne lecture!