Un texte de Renée Charpentier, collaboratrice
Résumé : Voici Léa, polyglotte, militante syndicale, fervente féministe. Née dans une famille juive nombreuse et élevée dans le village très francophone et catholique de Beauport, Léa navigue naturellement entre différentes langues et cultures. Sa quête de sens et son instinct pour la justice la placent au cœur des grandes transformations du 20ᵉ siècle. Des bagarres de la rue de Berlin aux manifestations de Montréal, elle défie les attentes et les contraintes imposées aux femmes, reportant des victoires historiques pour le mouvement syndical et défendant sans relâche ses convictions.
Le roman de Léa , d’Ariela Freedman, dépeint de façon fictive la vie de la militante Léa Roback, de son enfance jusqu’en 1945. À travers son parcours au Québec (Beauport, Montréal) et à l’international (Grenoble, Nouveau York, Rome, Berlin, Union soviétique), le lecteur est témoin de la montée du nazisme, du communisme, du fascisme et du socialisme, ainsi que du développement de l’histoire syndicale et des luttes pour les droits civiques des femmes du Québec.
Léa Roback s’engage activement dans toutes les manifestations pour la paix et la protection de l’environnement. Femme de principes et de courage, son héritage inspirant continue d’alimenter les luttes actuelles pour les droits des femmes. En 1995, à l’âge de 91 ans, elle participe à la première marche « Du pain et des roses », organisée par la Fédération des femmes du Québec.
Que vous soyez militante ou non, ce livre offre un regard fascinant sur les droits des femmes et leurs racines historiques. Comment changer-t-on le monde ? À vous de le découvrir en parcourant ces quelque 300 pages pleines de réflexions, d’émotions et de passion.
Pour achetez le livre, visitez le site Web au https://laffont.ca/livre/le-roman-de-lea/
Bonne lecture!