Depuis vendredi dernier, Le Secret de Khéops est enfin en salle au Québec et c’est exactement le genre de film qu’on aime voir pendant l’été : dépaysant, touchant et drôle à la fois.
Dans ce premier long métrage réalisé par Barbara Schulz, on suit Christian Robinson, un archéologue extravagant incarné par Fabrice Luchini, qui est convaincu que le trésor du pharaon Khéops se cache… à Paris! Sa quête le mène des archives du Louvre aux souterrains de la Bastille, en passant par la Malmaison, accompagné de sa fille Isis (Julia Piaton) et de son petit-fils. Ce trio intergénérationnel s’embarque malgré lui dans une aventure rocambolesque pleine de rebondissements, sur fond de réconciliation familiale.
Ce que j’ai aimé du film? C’est rafraîchissant, intelligent et accessible à tous. Ça fait du bien de voir une comédie d’aventure qui ne se prend pas trop au sérieux tout en misant sur une trame familiale sincère. La dynamique entre Fabrice Luchini et Julia Piaton est délicieuse, et la réalisation de Schulz, très maîtrisée pour un premier film, nous fait voyager entre l’Égypte et la France avec poésie et humour. Mention spéciale aux décors et à la musique, qui ajoutent au charme du film sans en faire trop.
Info pratique :
🎬 Le Secret de Khéops
📅 En salle depuis le 18 juillet 2025
🎟️ Durée : 97 minutes
🎥 Distribué par TVA Films
📍 Consultez les horaires dans les cinémas de votre région
Pour voir la bande-annonce, clique ici!