Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Dans le roman graphique documentaire Seek You, Kristen Radtke explore ce que signifie « être seul » à notre époque. En quoi est-ce différent de « se sentir seul »? Quelles façons de nouer des liens les humains ont-ils trouvées à travers l’histoire? En quoi notre quête ou notre refus du lien nous renseignent-ils sur notre nature profonde?
À travers ce roman graphique de plus de 300 pages, l’autrice réfléchit sur toutes les facettes de la solitude. Elle parle sociologie, sciences ou bien encore psychologie pour dépeindre le voyage auquel elle nous convie à travers ce mal contemporain.
Elle s’interroge sur la solitude et nous pousse à en faire de même par la même occasion parce qu’il n’a pas la même signification ni la même portée pour tout le monde. Et par conséquent, nous sommes amenés à réfléchir à nos relations et ce qu’elles apportent à notre vie.
J’ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs choisies et le coup de crayon de l’autrice. J’ai apprécié en apprendre plus sur la solitude surtout la partie l’abordant par le biais de la science, mais j’ai peiné à être embarquée par l’ouvrage car j’ai trouvé le tout un peu trop décousu.
Je ne doute pas que l’ouvrage plaira à bon nombre de personnes qui seront plus touchées que moi!
En tout cas, merci à Québec Amérique de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage qui m’a beaucoup appris et dans lequel je me suis reconnue par moments (tout le monde s’est senti seul un jour…)
Et si je devais ne retenir qu’une seule chose, ça serait l’explication de Seek You sur les radios amateurs qui veut dire « je te cherche ». Je trouve ça tellement beau… Rien que pour ça, je suis ravie de l’avoir lu!
Infos pratiques :
📚 Titre : Seek You
✍️ Autrice : Kristen Radtke
🏷️ Éditeur : Québec Amérique
📖 Genre : Roman graphique documentaire
📅 Nombre de pages : Environ 300
🎯 Thèmes : Solitude, lien humain, psychologie, sociologie, sciences
💬 Public cible : Adultes et jeunes adultes curieux de mieux comprendre les dynamiques sociales contemporaines