Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
BELMONT est une fresque théâtrale, poétique et musicale qui plonge le public dans l’univers unique de Diane Dufresne, icône québécoise aux multiples talents. Chanteuse, comédienne, peintre et artiste protéiforme, Diane Dufresne a révolutionné la scène culturelle québécoise, devenant le point tournant pour toute une génération d’artistes et de femmes « différentes ». Son monde farfelu et infini est un véritable hymne à la multiplicité féminine, une célébration de la folie et de la liberté de s’affirmer.
Dans BELMONT, cette exploration de l’intensité féminine prend vie à travers cinq femmes : la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle et la petite fille. Chaque comédienne incarne une facette de l’artiste : la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle et la petite fille. Ces personnages, tous distincts, sont réunis autour d’un homme, un observateur qui, à travers son admiration et son ouverture, se découvre lui-même dans cette aventure, apprenant à se libérer des normes sociales et à s’exprimer sans contraintes.
Le spectacle se déroule comme un enchevêtrement de scènes éclatées, où l’interaction entre les différents personnages permet de dépeindre l’essence de la chanteuse. Le clown, présent pour ajouter une dimension de légèreté et d’irrévérence, interagit avec les femmes, créant des moments de confrontation et de complicité. Peu à peu, ces facettes se fondent pour ne former qu’une seule entité, incarnant l’artiste totale et sublime qu’était Diane Dufresne.
À travers ce chaos brillant, BELMONT nous plonge dans les contradictions et les paradoxes qui composent l’être humain. L’amour, la créativité, la déraison, l’audace et l’anxiété s’y côtoient pour dévoiler une Diane Dufresne plus vivante que jamais, éclatante de sensibilité et de génie. Ce spectacle est une célébration de la liberté de s’affirmer, de l’art sous toutes ses formes et de la femme dans toute sa diversité.
Les différentes dates du spectacle sont sur le site officiel : https://www.spectaclebelmont.
Que vous soyez de Montréal ou d’ailleurs, vous trouverez votre bonheur!
**********************************************************************************************************************************************************************************************************
Critique du 20 janvier 2025
– Je suis trop
– J’aime les débordements
Ce petit dialogue illustre complètement Belmont et ses artistes!
Quel spectacle c’était!
Du rose à foison, des musiciennes vraiment top, des voix exceptionnelles que ce soit les chanteuses ou bien le clown qui accompagne les différentes personnalités de Diane Dufresne, icône québécoise…
C’était beau, c’était drôle mais surtout, c’était touchant.
J’ai adoré entendre ces chansons que mes parents écoutaient quand j’étais gamine…
Un peu de nostalgie, des débordements, de la folie, de l’amour… que demander de mieux?!
Si vous pouvez vous rendre à l’une des dates du spectacle à travers le Québec, je vous conseille fortement de vous y rendre!