Un texte de Renée Charpentier, collaboratrice
Autrefois le théâtre de luttes incessantes entre peuples indigènes, conquistadors espagnols, esclaves africains, pirates anglais et corsaires français, le Honduras rayonne aujourd’hui d’une paix tranquille et inspirante . À travers son regard unique, François Picard nous invite à plonger dans ce pays aux paysages enchâssés dans la verdure, où les habitants, accueillants et curieux, partagent un patrimoine riche et multiséculaire.
Après une escale rapide à Tegucigalpa , la capitale vibrante, le réalisateur nous transporte au cœur d’une nation où se mêlent subtilement les influences du colonialisme espagnol et de la culture indigène . Nous découvrons le plus grand fort d’Amérique centrale, majestueusement perché sur la côte Atlantique, ainsi que d’autres vestiges coloniaux témoignant de la richesse de son passé. Le voyage nous mène ensuite 1 300 ans en arrière pour explorer l’un des plus impressionnants sites mayas.
Le film met également en lumière deux plantes fondamentales : le cacao et le tabac , qui, grâce au savoir-faire des peuples autochtones, ont changé à jamais l’histoire mondiale. Enfin, nous partons à la découverte des îles de la côte , marquées par l’influence des flibustiers anglais, plus que par l’Espagne. Roatán et Utila , véritables joyaux, cachent un passé mystérieux et un monde sous-marin fascinant, attirant des chercheurs du monde entier.
François Picard, réalisateur et journaliste, est reconnu pour ses documentaires poignants sur les cultures, l’histoire et les voyages . Sa capacité à dévoiler des perspectives inédites en fait un maître du reportage, toujours à la recherche de l’âme cachée des lieux qu’il explore.
- En salle : du 12 janvier au 16 février 2025
- En ligne : dès le 2 mars 2025
👉 Découvrez la programmation complète ici.
Pour voir un aperçu, clique ici!