Le 28 novembre dernier a eu lieu La Grande dégustation, organisé par La SAQ et A3 au Grand quai du Vieux-Port de Montréal. Toute l’industrie des vins et spiritueux étaient présents. Je vous présente mes coups de cœur disponibles à la SAQ.
Vins blancs
Cabral Moscatel Galego Branco Douro 2023 – 15,95 $
Issu de la sous-région de Cima Corgo, ces vignobles sont plantés sur le plateau d’Alijó avec une exposition Nord/Sud. Sélection rigoureuse des raisins ; égrappage total avec macération pré-fermentaire après pressurage doux des raisins. Décantation après fermentation du vin sans pellicules avec contrôle modéré de la température, pendant près d’un mois, dans des cuves en acier inoxydable. À la fin de la fermentation alcoolique, le vin a vieilli pendant une période de 4 mois, avec bâtonnages.
Ambasciata del Buon Vino Pinot Grigio Delle Venezie 2023 – 19,25 $
Excellent à l’apéritif, avec des entrées à base de légumes et des sushis ; aussi parfait avec les pâtes et les plats végétaliens.
Ambo Sauvignon Blanc 2022 – 15,55 $
Acidité rafraîchissante accompagnée d’une note minérale. Les arômes aromatiques et d’agrumes sont également présents en bouche. Bien équilibré, persistant et facile à boire.
Arnaud Lambert Clos du Midi Saumur 2022 – 28,40 $
Cuvée étonnante d’un domaine en plein renouveau. Avec deux millésimes à leur actif au Château de Brézé, force est de constater que Yves et Arnaud Lambert (Domaine St-Just) ont fait faire un bond spectaculaire aux vins. Les 25 hectares de la propriété, en conversion à l’agriculture biologique, sont plantés de chenin de la Loire en blanc et de cabernet franc en rouge.
Devois des Agneaux D’Aumelas Cousu Main Languedoc 2022 – 24,30 $
Le Devois Des Agneaux D’Aumelas Cousu Main est un vin rouge bio du Languedoc au nom un peu compliqué mais qui se boit très facilement. Il s’appelait auparavant simplement Devois Des Agneaux D’Aumelas, mais avec le millésime 2019 on lui a ajouté l’expresssion Cousu Main, qui en France veut dire réalisé avec un soin particulier.
Domaine Cazes Côtes du Roussillon Marie-Gabrielle 2022 – 19,80 $
Marie-Gabrielle est une cuvée en hommage à l’arrière-petite-fille du fondateur de la Maison Cazes, qui pratique la biodynamie depuis 1997. Il offre des fruits rouges et noirs, des notes de tapenade et de noyau, et est caractérisé par son équilibre et sa bouche ronde. Idéal avec des grillades aux saveurs de thym, de romarin et d’olives mûries au soleil.
L’Avenir Pinot Grigio Stellenbosch 2024 – 14,95 $
Bouche : moyennement corsé, avec des fruits délicats, une acidité vive et des épices subtiles. Complexe, élégant et étagé, avec des notes d’ananas, de pêche blanche, de noyaux d’abricot et une touche de miel cru. Accords mets et vins : à déguster avec du poisson grillé, des crevettes épicées ou des currys doux.
Domaine Laporte Sancerre Le Rochoy 2023 – 44,75 $
Note de dégustation du critique : (millésime 2022) « Ce vin réservé est basé sur des fruits d’été juste mûrs. Rempli de riches arômes fruités, le vin offre un nez de pomme dorée, de poire asiatique, d’agrumes citronnés et de notes de sauge fraîche. Il présente des moments de concentration en milieu de bouche, avec des notes atténuées de fruits du verger. » – 92/100 , Wine Enthusiast
Val delle Rose Litorale Maremma Toscana 2022 – 18,40 $
Sa couleur est jaune pâle avec de légères nuances dorées, il possède un arôme fruité très intense de fruits mûrs d’été. En bouche on retrouve une note aromatique importante alliée à une agréable persistance. C’est un vin généreux et intense avec une grande structure et fraîcheur.
Louis Roche Saumur 2023 – 16,80 $
Château de Pocé Touraine 2023 – 16,55 $
100% Sauvignon Blanc de Touraine. Le Château de Pocé, datant du XVe siècle, est situé à Pocé-sur-Cisse, près du Château d’Amboise. Reconstruit au XIXe siècle, il abritait autrefois une fonderie d’arts décoratifs employant 400 ouvriers. Le vignoble s’étend sur 40 hectares en AOC Touraine. Des arômes frais de zeste de citron, de calcaire, de fleur de pommier et de poire mènent à une bouche d’acidité acidulée, de pomme verte et à une finale crayeuse et citronnée. Se marie bien avec les fruits de mer, les plats frits et le pesto.
Bonny Doon Le Cigare Blanc Central Coast – 19,95 $
Note de dégustation du critique : (millésime 2022) « Presque limpide dans le verre, cet assemblage de 60 % de Vermentino et de 40 % de Grenache Blanc est très aromatique avec de la poire pochée, du jasmin et du gardénia au nez aux accents tropicaux. D’autres saveurs florales et de poire rencontrent la noix de coco en bouche. » – 90/100 , Wine Enthusiast
Lockwood Chardonnay Central Coast 2022 – 19,95 $
Des notes d’agrumes se dévoilent en bouche avec des couches de citron et de citron vert et une touche de vanille et d’amande grillée. L’acidité vive et le chêne délicat offrent une finale brillamment équilibrée et durable. Il se marie très bien avec du poisson et de la volaille.
Vins rouges
Adega De Pegões Colheita Seleccionada 2021 – 18,20 $
Un vin blanc du Portugal très aromatique; floral, beurre et vanille.
Une bouche ronde en ample. C’est sec.
Ses saveurs sont bien persistantes.
Cépages: antao vaz; chardonnay et verdelho.
Tenuta Arbeta Barolo 2017 – 35,25 $
Berceau du cépage nebbiolo, la région des Langhe se situe au coeur du Piémont, là où Barolo et Barbaresco trônent au sommet des appellations. Élevée en fût de chêne français pendant un minimum de 24 mois, cette cuvée est réglissée, florale, fruitée et subtilement boisée. La bouche est fraîche, souple et étoffée. Passez-le en carafe une quarantaine de minutes avant le service et il se révélera de façon admirable!
Nieto Senetiner Malbec Mendoza – 14,40 $
Des aromes de fruits et de moka. Rond en bouche, assez ample et frais. Bien texturé. Peu acide, tanins ronds et fins. Coulant, facile à boire. Finale sur le fruit et le moka. Un bon rapport qualité-prix. Servir à 15 degrés. Malbec à 100 %.
Castello di Bolgheri Superiore 2021 – 139,25 $
Note de dégustation du critique : (millésime 2020) « Le nez évoque une aventure maritime baignée de soleil, avec des notes savoureuses de viande séchée de la cale et de ceintures et bottes en cuir se mêlant à un fruité riche et à l’air marin salé. Le palais riche, fruité et chocolaté devient finalement épicé, et cette épice danse avec une acidité brûlante pour prolonger la finale. » – 94/100 , Wine Enthusiast
Castello di Bolgheri Varvàra 2022 – 54 $
Cuvées produites hors des appellations traditionnelles dans les années 1970, les « super toscans » ont réveillé une viticulture quelque peu figée dans le passé. Élaborés principalement à partir de variétés internationales, ces crus permettent des assemblages à la bordelaise comme ce rouge de cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. Sous cette teinte soutenue, son bouquet développe des arômes de cacao, de moka, de chêne et de cerise dans une bouche capiteuse et tannique. À passer en carafe avant le service ou à savourer lors des 5 prochaines années.
Domaine Cazes Pays d’Oc Cap au Sud 2021 – 14,70 $
Un vin de plaisir certifié bio par Ecocert depuis 1997, dans lequel tout le soleil du Languedoc-Roussillon s’exprime pleinement. Les arômes se déclinent sur des veloutés de petits fruits rouges jusqu’aux épices florales. Un vin long et rond en bouche issu de vignes âgées de 25 ans. Parfait compagnon des grillades et des pizzas.
J. Lebègue Lussac-Saint-Émilion – 19,85 $
Ce saint-émilion polyvalent à table est typique des vins de qualité que produit cette célèbre sous-région bordelaise. Robe rubis foncé et notes de framboise, de cerise, de poivre, de cèdre, de vanille et de figue au nez et en bouche. Un vin corsé, moelleux et long en bouche. Génial avec un carré d’agneau et des rattes.
Château Patache d’Aux Médoc 2016 – 28,05 $
Du nom donné anciennement aux diligences dans le Médoc (patache) et des descendants des Comtes d’Armagnac (les Chevaliers d’Aux), Château Patache d’Aux fait toujours partie des vignobles exploités par la famille Lapalu. Suite à son passage d’une année en fûts français (33% neufs), le vin se présente avec structure et tenue sous une identité boisée, fruitée et torréfiée.
Ogier Artésis Côte du Rhône 2023 – 17,85 $
Les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue en bouche et sont supportés par des tannins équilibrés, ronds et un brin charnus. Tellement bien typé ce vin se prolonge sur une finale juteuse, harmonieuse et équilibrée avec de jolies notes de garrigue et de fruits rouges et noirs. Somme toute il offre un excellent rapport qualité/prix! Vous ferez de beaux accords avec une daube provençale, un gigot d’agneau ou encore une pizza aux champignons et olives.
Tenute del Cerro La Poderina Brunello di Montalcino 2019 – 62,75 $
Note de dégustation du critique : (millésime 2018) « Le nez commence par un café, avec un expresso et un scone à la vanille et à la cerise, avant de se diriger vers un champ d’herbes sauvages. En bouche élégante, des notes persistantes de moka et de cerise sont équilibrées par une nuance épicée et médicinale. Des tanins souples mais robustes et une acidité frémissante sous-tendent une texture veloutée et profilée. » – 95/100 , Wine Enthusiast
Château Lamartine Cahors Cuvée Particulière 2020 – 24,45 $
Sur une presque totalité de malbec et un soupçon de tannat. Une très belle typicité. Une pointe de cannelle et de menthe. Non sans rappeler le pain d’épices. Un vin riche. Un vin charpenté.
Cecchi Chianti Classico Storia di Famiglia 2022 – 20,90 $
Ayant collectionné les reconnaissances de la presse spécialisée sur le millésime 2021, dont une place dans le fameux « Top 100 » du Wine Specator, cette cuvée de chianti classico poursuit sa lancée avec brio. En plus d’être bio! De la tenue, de la matière, une fraîcheur exemplaire et un boisé bien dosé lui confère corps et complexité. Excellent passe-partout qui accompagnera tout autant grillades de viande rouge que les mijotés.
Luigi Righetti Campolieti Valpolicella Ripasso – 18,90 $
Issu de la méthode « ripasso », ce classique vénitien acquiert sa structure grâce à une seconde fermentation avec les marcs d’amarone.
Grand Listrac 2018 – 24,95 $
Sélection de parcelles des viticulteurs de la Cave, Grand Listrac est une cuvée très expressive qui s’annonce par un bouquet de fruits rouges et de pain légèrement toasté. De jolie constitution, la bouche est pleine, charnue, marquée par le fruit et relayée en finale par une pointe légèrement boisée.
Château Vieux Moulin Listrac-Médoc 2018 – 28,35 $
Déjà à point dans ce magnifique millésime, le Château Vieux-Moulin tire cette cuvée des meilleures parcelles de l’appellation communale listrac-médoc. Assemblage favorisant le merlot, fait plus rare pour les vins de la rive gauche, c’est dans une souplesse gourmande et juteuse que sa trame tannique s’emballe sur des effluves de cassis, framboise, thé, réglisse et bleuet, le tout soutenu par une agréable finale de graphite. Superbe avec une côte de bœuf.
Château des Cerfs Lalande-de-Pomerol 2020 – 34,30 $
Situé au carrefour de Pomerol et Saint-Emilion, le vignoble Vauvrecy-Boutet est une exploitation familiale créée en 1937. Le domaine de 7,5 hectares est cultivé en BIO depuis le millésime 2014. Le Château de Cerfs est composé de Merlot (80%), Cabernet Sauvignon (10%) et Cabernet Franc (10%). Élevage de 12 mois en barriques
Rouge Clair By Michel Chapoutier – 18,95 $
Ce vin élégant s’accorde avec des plats légers, des saveurs épicées comme le poulet tandoori, ou des classiques français tels que le pâté en croûte, grâce à ses tannins délicats.
Sébastien David Hurluberlu – 22,90 $
Non filtré; non collé; vegan; notes de dégustation : nez typé de framboise, graphite et feuille morte, bouche fruitée et croquante, tannins délicats.
Vins rosés
Le Pive Gris Sable de Camargue – 17,50 $
Les vins de Sable de Camargue passent de IGP (Indication Géographique Protégée) à AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est un beau rosé, rond, sec et rafraichissant.
C’est assez gras sur de belles saveurs rappelant, les melons, les petits fruits sur une touche de caramel. Saveurs persistantes. Grenache gris 30 %; grenache noir 30 %; merlot 25 % et surah 15 %.
Vendanges nocturnes afin de préserver la fraicheur aromatique des raisins. Pressurage direct. Stabulation sur bourbes pendant 5 jours afin de gagner en gras et en puissance aromatique. Une partie est fermentée à 14° pour favoriser le développement d’arômes fermentaires tandis que le reste est fermenté à 17° environ pour conserver les arômes variétaux.
Bulles et portos
Cabral Tawny 10 Ans – 29 $
Fin et élégant, ce tawny est issu d’un assemblage de différentes années qu’on laisse vieillir en fût pendant une moyenne de 10 ans. Fruité, boisé et légèrement poivré, il ajoute des nuances délicates de vanille, de chocolat et de noix. Sa texture moelleuse et veloutée est une expérience envoûtante pour les papilles. Parfait pour accompagner une crème caramel.
Wolfberger Crémant d’Alsace – 22,35 $
Avec leurs notes florales d’une grande finesse, nos Crémants d’Alsace aromatiques, expressifs et gorgés de fraicheur s’accordent à toutes les envies et moments de plaisirs partagés. Brut, Brut Nature, Demi Sec, Blanc ou Rosé, nos riches déclinaisons font de ce vin pétillant un complice de tous les instants de convivialité.
Nos Crémants d’Alsace se dégustent seuls ou en mixologie au moment de l’apéritif mais également à table en accompagnementde fruits de mer et poissons, de viandes, de fromages jusqu’au dessert, et constituent ainsi une fraîche alternative aux traditionnels vins tranquilles. Régulièrement distingués lors de concours, nos Crémants d’Alsace Wolfberger sont élaborés dans le respect de l’Appellation d’Origine Contrôlée et retranscrivent la typicité de nos vignobles et du terroir.
Veuve Ambal Grande Cuvée Brut Crémant de Bourgogne – 23,60 $
Robe jaune limpide; arômes de fleurs, de fruits rouges, de sarriette, de noix et de baies; sec, mi-corsé et éclatant, acidité équilibrée, saveurs de fruits rouges et d’épices, légères notes de noix et de baies en fin de bouche.
Laurent-Perrier Blanc de Blancs Brut Nature – 165,75$
Grâce à sa parfaite maîtrise de la vinification du Chardonnay, cépage rare et exigeant, Laurent‑Perrier offre le premier champagne 100% Chardonnay sans sucre ajouté. Issu d’une année où la maturité permet une teneur naturelle en sucre suffisante, Blanc de Blancs Brut Nature est un vin d’exception.
Sans alcool
Vin blanc désalcoolisé produit à partir de nos raisins de cépage inigène Verdejo issus de l’agriculture biologique.
Moderato Colombard – 15,50 $
Un cépage typique de la région de Gascogne, pour un pétillant original, tout en rondeur et avec une belle fraîcheur.
Cépage typique de Gascogne, notre colombard donne un blanc sans alcool (<0,5%) très aromatique et légèrement acidulé, véritable identité de la région.