Le 6 novembre dernier a eu lieu le Salon des vins italiens, organisé par La Délégation commerciale d’Italie (ICE) Ce fût une occasion unique de rencontrer des experts du secteur et d’explorer une vaste gamme de vins raffinés est incontournable pour les amateurs et professionnels du vin. Une partie de l’équipe de Meve et cie était sur place pour vous suggérer quelques vins que vous pourrez retrouver à la SAQ.
Vins blancs
Pesolillo Abruzzo Pecorino Superiore 2022
Robe jaune-citron pâle. L’attrayant bouquet floral révèle des notes de prune jaune et d’amande. La bouche soyeuse et vivifiante met en évidence ses saveurs citronnées. Une cuvée austère et sans affectation dotée d’une clarté et d’une persistance exemplaires. Note – Gold. (gilbertgaillard.com, 2023)
Prix 21,95 $
No Compromise Carricante 2023
Robe jaune pâle. Le nez évoque les fleurs infusées, la pêche la poire, sensation iodée. Bouche assez tranchante, tendue par la fraîcheur fruitée. Cette vibrante énergie apporte du tonus au sein d’une matière structurée. Un blanc à multiples facettes.
Prix 15,85 $
Vento Di Mare Terre Siciliane
Avec ses 2 786 hectares de vignes en agriculture biologique, Cantine Ermes est le plus grand producteur de raisins bio de Sicile. Le nom de cette cuvée fait référence au vent soufflant de la mer (Vento di Mare), qui permet d’atténuer l’impact de la chaleur sur les fruits lors des chaudes journées d’été. Fruité, floral et rafraîchissant, leur pinot grigio est un blanc facile d’approche que vous apprécierez autant à l’apéro qu’à table avec des salades.
Prix 10,25 $
San Fabiano Calcinaia Vinsanto del Chianti Classico 2010
Voici un vin noir d’encre, aux arômes de prune, de cuir et de sous-bois. Le palais offre des saveurs de fruits noirs mûrs, enrichies par des sensations de chêne, de chocolat, de vanille et de café au lait. Il se termine par des tannins de bois secs. » – 88/100 , Wine Enthusiast
Prix 75 $
Vins rouges
Albino Armani Ripasso Valpolicella Superiore 2021
Ce rouge vénitien acquiert sa structure d’une seconde fermentation, d’une repasse (ripasso) sur les marcs d’un amarone. Bien enrobé autour de notes de cèdre, de cerise et d’épices douces, ce valpolicella offre souplesse, acidité dosée et belle longueur. À servir sur une assiette de terrines ou des pâtes à la saucisse.
Prix 24,50 $
Carpineto Farnito Camponibbio Toscana 2016
Un vin rouge expressif chargé de nuances de cassis, de cerise noire, de réglisse, de cuir, de fer et d’épices. Élancé et énergique, il est aussi bien équilibré et sa finale fait perdurer les notes fruitées et réglissées. Sangiovese, cabernet sauvignon et merlot. À boire jusqu’en 2030. Note – 94. (Bruce Sanderson, winespectator.com, 30 sept. 2022)
Prix 39 $
Carpineto Vino Nobile di Montepulciano Riserva 2019
Historiquement, le terme « nobile » servait à désigner les vins destinés exclusivement aux familles aristocratiques de la région qui entoure le village de Montepulciano en Toscane.
Prix 35,75 $
Carpineto Chianti Classico Riserva 2018
La maison Carpineto tient une place privilégiée dans le coeur des Québécois et ce Chianti Riserva n’y fait pas exception. Vieilli en fûts pendant une année ou plus et complété en bouteille pour plus de 10 mois, cette prépondérance de sangiovese s’ouvre sur des arômes séduisants de cèdre, de sel de céleri, de cassis et de cerise. La finale présente un boisée bien intégré et offre des tannins charnus.
Prix 30,75 $
Castello di Meleto Chianti Classico 2021
Élégant et saturé de saveurs de mûre, de cerise noire et de grenade, ce rouge a de la densité et des tannins polis. L’équilibre est la marque de fabrique de cette version, avec des notes minérales, d’épices et de poudre de cacao qui tapissent la longue finale. À boire maintenant jusqu’en 2033.
Prix 23,25 $
Cademusa Nero d’Avola Syrah Sicilia
Un très bon rapport qualité-prix de Sicile. Pas cher et bio. Un joli fruité épicé. D’une matière assez grasse. C’est à la fois consistant et coulant.
Prix 11,85 $
Vento di Mare Sicilia
Avec ses 2 786 hectares de vignes en agriculture biologique, Cantine Ermes est le plus grand producteur de raisins bios de Sicile. Le nom de cette cuvée fait référence au vent soufflant de la mer (Vento di Mare), qui permet d’atténuer l’impact de la chaleur sur les fruits lors des chaudes journées d’été. Une majorité de nero d’avola donne la réplique au costaud cabernet-sauvignon dans cet ensemble charnu et mûr où percent des accents de prune, de cassis et de cerise.
Prix 12,75 $
Castello di Neive Barbaresco 2020
Méconnu du grand public, le Castello di Neive fait partie du paysage historique piémontais depuis belle lurette. Mais avec un barbaresco à ce prix, il saura rapidement capter l’attention méritée. Un passage en carafe lui sera salvateur. Il saura mettre en valeur des côtelettes d’agneau grillées sur le BBQ.
Prix 43,50 $
San Fabiano Calcinaia Casa Boschino 2021
Ce sont la persévérance et la rigueur, tant au chai qu’au vignoble, qui ont permis à Guido Serio et son épouse d’établir San Fabiano Calcinaia comme l’une des références des collines du Chianti. Comme bien d’autres domaines, cette maison a retenu les services de l’oenologue vedette Carlo Ferrini afin d’élaborer les meilleurs vins possibles. Mariant le sangiovese local au cabernet-sauvignon et merlot, cette cuvée a de l’étoffe, dans une bouche marquée par des notes de cassis, d’olive noire et de réglisse.
Prix 15,85 $
San Fabiano Calcinaia Chianti Classico 2021
Le Calcinaia CC est un mélange de canaiolo et de colorino, mais il est plus old school que nouveau. Le style est rustique dans la veine du rouge spaghetti. Cerise séchée terreuse avec des tannins secs et des notes de noix amères en finale. Il est frais mais court et un peu trop nerveux pour être servi sans nourriture. Meilleur avec des spaghettis et des boulettes de viande. Prêt à boire.
Prix 23 $
San Fabiano Calcinaia Cellole Gran Selezione di Chianti Classico 2019
Seul Cellole offre cette couleur basanée poivrée fraîche et liquide que le Classico ne montre pas et aussi une combinaison de notes minérales verdoyantes mais aussi distinctes. Les tanins sont exceptionnellement tendus avec au moins deux à trois ans restant avant qu’ils ne commencent à vraiment s’intégrer. À boire entre 2025 et 2033. » (février 2023)
Prix 40,40 $