Un texte de Marie-Eve Marion, collaboratrice
J’ai été envoûtée par cette immersion historique, qui m’a permis de découvrir des croyances et des pratiques fascinantes autour des sorcières, d’hier à aujourd’hui. L’exposition aborde l’évolution de la sorcellerie, des potions aux cartes de tarot, et explore la transformation de la figure de la sorcière – d’une vieille dame laide et repoussante à des représentations plus modernes et moins effrayantes. Devenue un symbole du féminisme, la sorcière incarne la résilience et l’émancipation, reflétant ainsi les luttes contemporaines.
Vous traverserez le sombre chapitre de la chasse aux sorcières, une période tragique où des dizaines de milliers de femmes furent persécutées à travers le monde. Les nombreux artefacts exposés vous plongeront dans les croyances et pratiques fascinantes de la sorcellerie. Chaque culture présente ses propres objets, herbiers, rituels de guérison, sortes de divination et envoûtements, qui ne manquent pas de surprendre à chaque étape de la visite.
De la vieille femme des contes folkloriques aux jeunes sorcières rebelles des films modernes, l’exposition révèle l’évolution extraordinaire de cette figure emblématique. À travers des costumes et des archives audiovisuelles, elle montre les transformations de l’image de la sorcière dans notre culture.
J’ai appris lors de ma visite que je fais partie de la grande famille des sorcières (dans un certain sens… mais je ne vous dirai pas pour quelles raisons !) Cette exposition est présentée au musée Pointe-à-Callière de Montréal jusqu’en avril 2025. Notez qu’il y a beaucoup de lecture, et je conseille que vos enfants soient au moins au 3e cycle du primaire pour profiter pleinement de l’expérience.
Pour plus de détails, visitez le site Web au https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/sorcieres-ombre-lumiere/
Bonne visite!
Pour voir un aperçu, clique ici!