Un texte de Marie-Eve Marion, collaboratrice
Au départ, je pensais que se procurer des vins d’importation privée était impossible. Pourtant, c’est tout à fait possible et, en réalité, très simple ! Sur le site de la SAQ (https://www.saq.com/importation-privee), vous trouverez une panoplie de vins d’importation privée. Sachez toutefois que les bouteilles doivent être commandées par caisse de 6 ou de 12.
Début octobre, j’ai eu la chance de participer au Salon des vins d’importation privée au Marché Bonsecours, à Montréal. J’y ai découvert des vins extraordinaires, à des prix variés. J’ai sélectionné pour vous 4 bouteilles abordables que vous pourrez commander pour vos soirées des fêtes.
Vins blancs :
VIEILLE VIGNE BLANC, Domaine du Moulin – 28,99 $
Ce vin blanc biologique, originaire du Sud-Ouest de la France, est produit par la famille Hirissou, vignerons indépendants depuis six générations. Élaboré avec les cépages ondenc et sauvignon, ce vin dévoile un nez intense et aromatique. Il est élevé en fût de chêne français pendant neuf mois, ce qui lui confère une grande finesse. En bouche, il offre des arômes complexes, du gras et de la puissance avec une longue finale. Parfait pour accompagner poissons cuisinés, viandes blanches, fromages de chèvre ou à pâte dure. À servir entre 8°C et 10°C. Taux de sucre : 0,3 g/L. Garde : 8 ans.
ULLS DE MEL, Josep Masachs – 33,57 $
Ce vin blanc nature provient de la région de Penedès, en Espagne. En catalan, « ulls de mel » signifie « yeux de miel », un nom charmant pour ce vin fait à base de xarel-lo. Sec et frais, il dévoile des arômes de fruits blancs et une touche mielleuse avec une finale saline qui rappelle la mer. Très polyvalent, il se déguste de l’apéritif au repas, idéal avec pieuvre grillée, huîtres ou salades fraîches.
Vins rouges :
MESELLA, Valpolicella Superiore – 32,62 $
Ce vin rouge italien de la Vénétie est une belle expression de la valpolicella, avec des cépages corvina et corvinone. Il offre des saveurs de fruits rouges frais et une légère note florale, soutenues par un soupçon de terre forestière. Élevé 12 mois en grands fûts et cuves de ciment, il est prêt à boire à 16-18°C et présente un excellent potentiel de garde, jusqu’à six ans selon le millésime. Carafer 15 à 30 minutes avant le service.
NOBLE 5, Budureasca – 35,22 $
Originaire de Dealu Mare en Roumanie, ce vin rouge est un assemblage élégant et complexe, résultant d’un travail minutieux. Chaque cépage est vinifié séparément, avec 20 jours de fermentation pour une extraction optimale, puis vieilli entre neuf et douze mois en fûts de chêne français et roumains. Après trois mois de travail d’assemblage, l’œnologue a réussi à harmoniser chaque composant pour créer un vin riche et raffiné.
Ma commande est déjà passée… vais-je pouvoir attendre jusqu’à Noël pour déguster ces bouteilles, ou devrais-je envisager une seconde commande ? Ces vins d’importation privée représentent aussi une excellente idée de cadeau pour les hôtes passionnés de bons vins.
Bonne dégustation !