Lundi dernier, j’ai été invitée à la première médiatique du documentaire Je suis Céline Dion. Réalisé par la cinéaste nommée aux Oscars, Irene Taylor, le documentaire ce veut captivant et qui nous plonge dans la vie et la carrière de l’icône de la musique pop, Céline Dion. Ce film poignant et intime revient sur un moment décisif de sa vie, alors qu’elle lutte contre le syndrome de la personne raide (SPR).
Le documentaire offre une plongée unique dans l’univers de notre chanteuse chouchou, révélant ses combats personnels et ses efforts pour continuer à chanter malgré la maladie. On y découvre des moments inédits de sa vie privée, de sa garde-robe couture à son studio d’enregistrement. Véritable lettre d’amour à la musique, le film a été tourné sur plus d’un an, capturant la quête de Céline pour retrouver une vie authentique malgré ses défis de santé.
En 2021, Céline a dû annuler sa résidence à Las Vegas et, en 2022, son Courage World Tour à cause de ses problèmes de santé. Cependant, elle continue de se battre, participant même à la comédie romantique « Love Again » en 2023, où elle a sorti cinq nouvelles chansons pour la bande originale.
Pour être tout à fait honnête, j’étais très excitée d’assister à cette projection privée. Je n’ai pas vu un tapis rouge aussi garni de toutes les personnalités du Québec. Un gros wow à Lullaby pour sa magnifique tenue de Céline! J’ai d’ailleurs aimé faire le tapis rouge accompagnée de Catherine Pearson, interprête du spectacle Passion Céline et de Yves Jean Lacasse, célèbre designer québécois.
Assise dans l’immense salle du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, nous avons pu avoir une prémisce par l’animation de Sonia Benezra. Comme la première de New York était en même temps, nous avons pu voir live le discours de Céline et de Irene Taylor. C’est une Céline à la fois fébrile et émue qui nous présente son documentaire.
La représentation débute et on est dès les premières secondes chamboulées par un appel de 911 et de voir Céline avec les ambulanciers. On voit très peu ce qui se passe mais on sent la panique autour des gens. On nous plonge par la suite dans son univers, de ses débuts jusqu’à la découverte de sa maladie. Jusque là tout va bien. Je ne m’attendais pas que dans la dernière partie du film, on voit une crise de A à Z. C’est déchirant, souffrant voir difficiles à regarder. D’ailleurs, une personne à fait un gros malaise et plusieurs personnes ont du quitté la salle car c’était trop lourd à regarder.
Je suis partie à la maison avec une toute autre énergie. J’étais triste, sous le choc. J’avais envie de lui faire un gros calin et de lui dire que tout va bien aller. Par contre, je me sens mal à voir les commentaires des gens qui se demandent si elle va chanter aux Jeux Olympiques de Paris. À voir le genre de crise qui peut être déclanchée, j’ai juste le goût de lui dire, repose-toi Céline. On veut juste que tu ailles bien.
Produit par Irene Taylor, Stacy Lorts, Julie Begey Seureau et Tom Mackay, ce documentaire de 102 minutes sera disponible sur Prime Video à partir du 25 juin 2024 dans plus de 240 pays et territoires. Certains cinémas proposent également de voir le documentaire ce weekend en salle. Ne manquez pas cette exploration émotive de la vie d’une légende vivante, Céline Dion.