Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Entre le 31 mai et le 29 septembre 2024, le Musée McCord Stewart présente une exposition inédite, conçue par Thierry-Maxime Loriot, mettant en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale, ainsi que des travaux plus personnels de 17 artistes originaires du Québec ou immigré·e·s dans la province :Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.
Ces artistes, qu’ils aient une carrière établie ou émergente, rayonnent sur la scène internationale par leurs collaborations avec de grands magazines de mode, le milieu publicitaire ou la scène musicale. Leurs images sont, tantôt dépouillées d’artifice, tantôt sophistiquées, mais toujours marquées par une grande sensibilité pour leurs modèles qu’ils soient célèbres ou anonymes.
Photographies de mode et portraits iconiques se mêlent et sont agrémentés de contenus audiovisuels réalisés pour l’occasion qui donnent un accès à la démarche des artistes mais aussi aux témoignages des modèles.
Grâce à ce projet et aux autres expositions dédiées à la photographie de mode, le Musée McCord Stewart remplit sa mission en explorant les diverses formes d’expression artistique présentes dans la métropole montréalaise et au-delà. De plus, il se distingue par ses remarquables collections de photographies d’un côté, et de costumes, de mode et de textiles de l’autre, ce qui en fait une institution de référence nord-américaine dans les domaines du collectionnement et de l’expertise muséologique.
Pour informations, visitez le site Web au https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/portraits-et-mode/
Bonne visite!
**************************************************************************************************************************************************
Critique du 29 mai 2024
On regarde des tonnes de photos… de stars, de mode, des photos en tous genres. Mais on se demande rarement qui les a prises. Je crois que c’est d’abord ce qui m’a marqué dans l’exposition. Lorsque je me suis dit « mais celle-là, c’est la pochette de tel album et celle-là, la couverture de tel magazine… » et que j’ai réalisé qu’il y a quelqu’un derrière l’objectif et pas que devant. Bien sûr, je le savais, mais on ne connaît pas toujours les photographes, alors que leur travail est ultra connu pour certains.
J’ai donc plongé dans un univers d’images, de planches contact, de noir et blanc, de couleurs vives, de portraits, de mode, de stars, de nature, de respect des règles et d’absence totale de celles-ci.
Mention spéciale et gros coup de cœur pour Cristina Garneau et ses photos plus « nature » que celles de ses confrères et consœurs. Merci à elle d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir expliqué l’une de ses photos. Elle était déjà magnifique mais son histoire la sublime.
Que dire en conclusion à part que le voyage était fantastique? Qu’il vaut plus que le détour et que je ne peux que vous conseiller d’y aller? Que l’exposition se déguste avec les yeux et que vous ne verrez pas le temps passé?