Un texte de Lisa-Margery Hernandez-Balmain, collaboratrice
Petite visite en famille le samedi 11 mai dernier chez Ubisoft pour assister à l’exposition Photomode : out there in game.
Le but de l’expo? Célébrer la créativité des joueurs en montrant des images prises dans les univers de jeux Ubisoft et ainsi partager leur vision de la photographie « in game ».
Les photos exposées étaient celles sélectionnées par le jury composé de quatre experts : Amélie Sorel (directrice artistique associée pour Ubisoft Montréal), Jonas Cuénin (directeur général de Blind Magazine), Shauna Jones (gestionnaire de communauté pour Ubisoft) et Jack Harrison (photographe virtuel connu sous le nom de Virtual Tourism), parmi celles de centaines de joueurs du monde entier.
La photographie est un art, il faut avoir l’œil, trouver le détail qui interpellera, qui provoquera une émotion chez l’observateur. Il y a des règles à respecter, la règle des tiers, les lignes de fuite, l’exposition et j’en passe. Que la photographie soit virtuelle ou non, quelle importance? L’univers de jeu ne constitue-t-il pas la réalité du joueur?
Les clichés montraient cette réalité, ces détails que les différents « gamers » ont repéré, aimé. Ceux qui les ont interpellés.
J’adore la photographie et je peux assurer que celles-ci étaient vraiment belles. Cetaines m’ont parlé plus que d’autres, l’art est subjectif, mais franchement, félicitations aux 20 artistes!
Mes préférées : celle de Filip Cop avec son rapace vu d’en dessus, celle d’Irwan Baskara Putra. B, ce soldat qui pointe son arme sur un autre est si criante, et celle d’Anja Schmidt. Cette dernière était clairement ma préférée, ce portrait en clair-obscur, la beauté du personnage révélée. Vraiment magnifique!
Vous pouvez en retrouver certaines ici : https://www.ubisoft.com/en-us/events/photomode