Un texte de Kristelle Gadbois, collaboratrice
J’ai toujours cru que dans un film, la musique était aussi importante que le scénario lui-même. J’entends les premières notes du film de Harry Potter et les images défilent dans ma tête. Qui n’a jamais fredonné le thème des dents de la mer en voyant des requins, ou le parc Jurassique quand il est question de dinosaures? Fans de John Williams, tenez-vous prêts, car du 17 au 31 mai prochain, nous allons être en mesure de nous plonger dans l’univers symphonique du cinéma appuyant l’œuvre de quatre décennies fantastiques! Avec 53 nominations aux Oscars, Williams a remporté cinq fois l’Oscar de la meilleure musique de film.
Dès son jeune âge, il apprend le piano, le trombone, le tuba, la trompette et à 15 ans, il mène son propre groupe de Jazz. À 19 ans, il crée sa première œuvre, une sonate pour piano, mais il n’est pas convaincu de pouvoir vivre en composant (si seulement il était possible de voir dans futur!) Dans les années 70, il fait la rencontre de Steven Spielberg, ces deux hommes sont inséparables depuis et en 2023, cette association totalise 29 films. Maintenant âgé de plus de 93 ans, il désire poursuivre sa passion et composer jusqu’à ses 100 ans! L’univers symphonique du cinéma sera livré par le FILMharmonique, premier orchestre de musique de film au Canada. Composé de 81 musiciens et 100 choristes sous la direction de Francis Choinière, nous pourrons assister à cette prestation dans les villes de Montréal, Québec ou Toronto.
Ne manquez pas cet hommage unique a un compositeur légendaire. Pour acheter vos billets, visitez le site Web au https://gfnproductions.ca/fr/productions/music-at-the-movies-a-tribute-to-john-williams/
Bon spectacle!